Mon parcours

Je suis licenciée en psychologie et Conseillère Conjugale et Familiale qualifiée, formée par la Fédération Nationale Couples et Familles
(organisme agréé par le Ministère de la Santé et des Solidarités, labellisé Qualiopi).
Désireuse de rester au contact des jeunes et des questions qu’ils se posent sur leur vie amoureuse et sexuelle, je me suis formée à la pédagogie TeenStar et j’anime des parcours d’éducation à la vie relationnelle et affective dans des établissements scolaires.
Soucieuse de continuer à m’enrichir de nouvelles compétences, pour moi-même et pour mes futurs consultants, je me forme actuellement à l’accompagnement du deuil périnatal, avec l’association Agapa.
Après des études de commerce et quelques années en entreprise, j’ai vécu dix ans à l’étranger, au contact de nombreuses cultures et traditions. J’y ai découvert d’autres façons de vivre et de penser, qui enrichissent encore aujourd’hui ma vie personnelle et ma pratique professionnelle.

Mes convictions
Je crois profondément que pour vivre des relations apaisées avec les autres, il est bon d’être d’abord en paix avec soi-même. Si je suis à l’écoute de mes émotions, si je comprends l'origine de mes réactions, si j'ai conscience de mes représentations, alors j’ai davantage confiance en moi et en ma capacité à tisser des relations sereines avec les autres, même en situation de désaccord ou de difficultés. Je suis convaincue que nous possédons tous une fine connaissance de nous-même, enracinée dans nos expériences et dans nos sensibilités.
Je suis également certaine que chacun possède en lui les ressources nécessaires pour traverser les épreuves de la vie. Mais à certaines périodes, il peut être plus difficile d’accéder à ces ressources et de trouver les réponses qui apaisent. Un tiers, en faisant miroir à ce qui est déposé, peut aider à se connecter à cette connaissance intérieure, à exprimer les mots qui clarifient et à trouver les clés qui ouvrent vers de nouvelles manières d’être à soi et aux autres.
Mes engagements
Animée par le désir d’accompagner celles et ceux qui traversent des difficultés, j'aurais d’abord été tentée de me demander :
« Comment puis-je guérir ou changer cette personne pour qu’elle aille mieux ? »
Au fil de ma formation et de mon expérience en Conseil Conjugal et Familial, ma posture a évolué vers une approche autrement plus féconde :
« Comment puis-je établir avec cette personne une relation, qui lui permette de puiser dans ses ressources personnelles pour trouver, en elle-même, ses propres réponses ? »
C’est ainsi que je conçois mon rôle de Conseillère Conjugale et Familiale, convaincue que, selon les mots de Carl Rogers :
« Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu ou d’un couple sont celles qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie ».
Ma posture d’accompagnement :
-
Écoute bienveillante et sans jugement : Accueillir chaque personne ou chaque couple dans la singularité de son histoire et de ses ressentis.
-
Regard positif inconditionnel : Considérer toutes les situations avec respect et ouverture, dans la confiance en la capacité de chacun à évoluer.
-
Empathie : Comprendre au mieux les émotions et le vécu des consultants, tout en préservant leur espace de liberté.
-
Humilité : Réorienter les consultants vers d’autres spécialistes lorsque j’estime avoir atteint la limite de mes compétences.
Mes affiliations professionnelles :
-
Membre de COOPLEO, plateforme du couple et de la famille. J’adhère à un réseau sélectif de professionnels engagés et je contribue à une base de contenus gratuits.
-
Membre de l’ANCCEF, l'Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux. À ce titre, je m’engage à respecter la déontologie et la Charte des Conseillers Conjugaux et Familiaux et je participe régulièrement à des supervisions.
-
Membre de Couples & Familles 78, association œuvrant pour le soutien et l’accompagnement des personnes, des couples et des familles.


Les phrases qui m'inspirent...
« Le plus court chemin vers soi passe par les autres », Martin Buber
« Nous ne voyons pas les choses comme elles sont.
Nous les voyons comme nous sommes », Anaïs Nin
« Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris », Oscar Wilde
« Le moi s’éveille par la grâce du toi », Alain
« La vraie vie est rencontre », Martin Buber
« Une relation est un miroir dans lequel vous pouvez vous découvrir », Jiddu Krishnamurti
« Pour entrer en relation avec l’autre, il faut d’abord être soi-même », Boutros Boutros Gali
« L’homme n’est qu’un nœud de relations.
Les relations comptent seules pour l’homme », Antoine de St Exupéry
« L'important n'est pas ce qu'on a fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même
de ce qu'on a fait de nous », Sartre
« Être soi-même, c’est se faire exclure par certaines personnes.
Être comme les autres, c’est s’exclure soi-même », Jean Céré
« Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler,
c'est d'abord d'apprendre à écouter », Jean-Marie Petitclerc
« La différence, c’est l’espace même pour que la relation soit possible. Si je n’étais pas
autre que toi, comment pourrais-je t’aimer et aller plus loin que moi ? », Jean-Yves Leloup
De Carl Rogers, le fondateur de la thérapie centrée sur la personne
et le "père" du Conseil Conjugal et Familial :
« Être empathique, c’est voir le monde à travers les yeux de l’autre
et ne pas voir notre monde se refléter dans ses yeux. »
« Dès que je m’accepte tel que je suis, je change ;
voilà un curieux paradoxe. »
« Si nous prenons le temps d’examiner nos pensées et nos actions,
nous pouvons les transformer en un monde plus cohérent et harmonieux. »
« Je me sens plus heureux simplement du fait d’être moi-même et de laisser les autres être eux-mêmes. »
